Translate

Menu horizontal déroulant

vendredi 27 mars 2015

#2015Projet52 #Semaine13 : Sur ma route...

Bonjour à tous,

Dans le cadre du projet 52 de Milie, dont je rappelle le principe et les thèmes dans l'article de présentation. Cette semaine, le thème c'est : Sur ma route...

J'aurai pu te mettre une photo prise sur mon trajet quotidien. Mais comme je ne travaille pas, que mes sorties de la semaine ont été Truffaut et Ikea (en coup de vent), Carrefour (pour remplir le frigo) et ma psychiatre (pour vider ma tête), je n'ai pas de belles choses à te montrer. Alors, j'ai décidé de détourner le thème pour te parler de ce(ux) qu'il y a sur la route de ma vie. Remarques que je n'ai toujours pas de photo ;-)

Sur ma route, il y a tout d'abord mes parents qui m'ont mise au monde, éduquée et élevée avec des principes.
Sur ma route, il y a mon frère et le reste de ma famille avec qui je n'ai pas beaucoup de contacts.
Sur ma route, il y a eu mes études de lettres, d'anglais, de technicienne et d'ingénieur en informatique. Oui, je me suis déjà reconvertie à à peine 20 ans.
Sur ma route, il y a eu diverses expériences professionnelles entre juin 1993 et août 2009 : vendeuse (layette, lingerie, cadeaux), opératrice réseau, serveuse, opératrice en reprographie, analyste-programmeuse, ingénieur informatique, distributrice, manutentionnaire, responsable d'équipe, etc.
Sur ma route, il y a une forte envie de reconversion professionnelle. Il ne manque que le courage.
Sur ma route, il y a eu des histoires d'amour plus ou moins sérieuses, puis il y a l'Histoire d'Amour avec un grand "H" et un grand "A".
Sur ma route, il y a un petit garçon, mon filleul.
Sur ma route, il y a nos "enfants", Cléo et Jinn.
Sur ma route, il y a des rêves abandonnés et d'autres encore très tenaces.

Mais, surtout, sur ma route, il y a l'homme qui m'accompagne depuis bientôt 14 ans, avec qui je traverse et surmonte les épreuves de la vie, avec qui je partage les petites et les grandes joies du quotidien, au côté duquel je veux vivre... "jusqu'à ce que la mort nous sépare".


La semaine prochaine ce sera : Apéro.

A très vite,
Nelly

dimanche 22 mars 2015

#2015Projet52 #Semaine12 : Fenêtre sur...

Bonjour à tous,

Dans le cadre du projet 52 de Milie, dont je rappelle le principe et les thèmes dans l'article de présentation. Cette semaine, le thème c'est : Fenêtre sur ... un 'ti bout de notre jardin.


J'ai choisi ma fenêtre de salon, celle par laquelle je regarde le plus souvent dehors pour admirer les fleurs qui s'épanouissent dans la pelouse, les oiseaux qui viennent se nourrir aux mangeoires qu'on leur a installées et Jinn et Cléo qui évoluent dans le jardin...

La semaine prochaine ce sera : Sur ma route.

A très vite,
Nelly

mercredi 18 mars 2015

#2015Projet52 #Semaine11 : Gourmandise(s)

Bonjour à tous,

Dans le cadre du projet 52 de Milie, dont je rappelle le principe et les thèmes dans l'article de présentation. la semaine dernière, le thème c'était : Gourmandise(s).

Il m'a fallu un peu de temps pour faire ma photo car je n'avais pas envie de mettre une énième photo de nourriture :-). J'ai cherché quelque chose de moins commun, de plus original et puis j'ai eu l'idée de mettre une photo de la maquette de berlingot à 4 faces que j'ai réalisée pour la future communion de mon filleul. Comme je l'explique ici, j'ai choisi les papiers parmi les chutes que j'avais. Si la maman de mon filleul adhère à l'idée, je lui laisserai le choix parmi le vaste stock de L'Eclat de Verre...


Cette semaine, c'est : Fenêtre sur...

A très vite,
Nelly

Berlingots !

Bonjour à toi,

Après plusieurs réalisations en stages et en cours de cartonnage, je me suis sentie capable d'appréhender des réalisations toute seule.

Suite à une suggestion de mon amie Rachel, j'ai réalisé des petits berlingots pour les fêtes de fin d'année. Ce qui m'a permis de tester plusieurs papiers de chez L'Eclat de Verre.

1 : berlingot en carton de 2,5 mm, extérieur : PVC fibres rose, intérieur : papier cadeau gris/argent,
2 : berlingot en carton de 1 mm, extérieur : PVC fibres rose, intérieur : papier tissus flocon gris/blanc,
3 : berlingot en carton de 2,5 mm, extérieur : nitrolin rouge cerise, intérieur : papier marbré brazil rouge,
4 : berlingot en carton de 2,5 mm, extérieur : PVC fibres vert, intérieur : papier marbré brazil rouge,
5 : berlingot en carton de 1 mm, extérieur : PVC fibres vert, intérieur : papier champagne chocolat,
6 : berlingot en carton de 2,5 mm, extérieur : PVC fibres gris, intérieur : papier artiste noir/or/argent.
1 : berlingot en carton de 1 mm, extérieur : PVC fibres vert, intérieur : papier champagne chocolat,
2 : berlingot en carton de 2,5 mm, extérieur : PVC fibres crème, intérieur : papier champagne chocolat,
3 : berlingot en carton de 2,5 mm, extérieur : PVC fibres bronze, intérieur : papier champagne chocolat,
4 : berlingot en carton de 2,5 mm, extérieur : PVC fibres vert, intérieur : papier marbré brazil rouge,
5 : berlingot en carton de 1 mm, extérieur : PVC fibres rose, intérieur : papier tissus flocon gris/blanc,
6 : berlingot en carton de 2,5 mm, extérieur : PVC fibres bronze, intérieur : papier champagne chocolat,
7 : berlingot en carton de 2,5 mm, extérieur : nitrolin rouge cerise, intérieur : papier marbré brazil rouge.
1 : berlingot en carton de 2,5 mm, extérieur : PVC fibres blanc, intérieur : papier artiste noir/or/argent,
2  : berlingot en carton de 2,5 mm, extérieur : PVC fibres gris, intérieur : papier artiste noir/or/argent,
3 : berlingot en carton de 2,5 mm, extérieur : PVC fibres rose, intérieur : papier cadeau gris/argent.

Comme tu peux le voir, j'aime beaucoup les papiers PVC fibres. Récemment, j'ai acheté une couleur de plus : le bleu avec des reflets tirant sur le violet. Ma-gni-fi-que ! J'en ai maintenant 8 sur 10 ;-)
Le nitrolin se travaille très bien également malgré sa texture en relief. Je commence à les collectionner aussi car il y a de très jolies couleurs.

Quant aux papiers utilisés pour les intérieurs, il faut oublier le papier cadeau ou alors le choisir avec soin. Le papier tissus est plus épais mais se travaille facilement et sans colle spécifique. Les autres papiers utilisés sont très sympas aussi. Il faut juste faire attention à ne pas y mettre une trace de colle, surtout sur le champagne chocolat qui a tendance à pelucher quand on le frotte ou gomme un peu.

Personnellement, je trouve que le carton de 1 mm est trop fin et celui de 2,5 un peu trop épais. Alors quand j'ai fait la maquette de berlingot à 4 faces pour la communion de mon filleul, j'ai choisi un carton de 1,5 mm (une bonne épaisseur à mon goût). Pour les habillages, j'ai choisi un papier PVC fibres noir pour l'extérieur et un papier lamali acanthe rouge/argent pour l'intérieur parmi les chutes que j'avais. Si la maman de mon filleul adhère à l'idée, je choisirai les papiers avec elle...


Alors qu'est-ce que tu en penses ? 3 ou 4 faces ?

Tu peux voir d'autres photos sur ma page Facebook.

A très vite,
Nelly

Fête des Fleurs Truffaut

Bonjour à tous,

Début février, je suis tombée sur une annonce de Truffaut proposant des ateliers à partager. J'y ai participé dans le magasin de Plaisir dans les Yvelines. Et tout récemment, nouvelle annonce d'un évènement Truffaut :-) Oh joie !!!


Cette fois, c'est la fête des fleurs du 20 mars au 06 avril 2015 avec des animations, des ateliers et des démonstrations dans 6 magasins d'Ile-de-France et 9 magasins en province. (Correction : depuis mardi 24/03, il y a beaucoup plus de magasins alors retournes voir si le tien en fait partie) Pour en savoir plus, va faire un tour ici et tu sauras tout précisément : lieux, programmes, horaires, tarifs, etc.

Perso, cette fois, je pense m'inscrire à La-Ville-du-Bois dans l'Essonne, parce que c'est le magasin le plus proche de chez moi qui participe à cet évènement, parce que je te l'ai déjà dit : j'aime passer du temps chez Truffaut, créer est ma seconde nature et j'adore découvrir de nouvelles techniques. Chez eux, la fête des fleurs prendra la forme d'une soirée privilège avec, entre autres, des dégustations, des ateliers pour les adultes et des animations pour les enfants le vendredi 20 mars 2015 de 16h à 21h.

Il y a aussi le magasin de Fourqueux dans les Yvelines qui propose des démonstrations de plantations et de tailles de rosiers et d'arbres fruitiers en plus d'ateliers loisirs créatifs, fleurs, jardin...

A suivre !!!

A très vite,
Nelly

mardi 17 mars 2015

Crème brûlée

Bonjour à toi,

Tu l'auras compris, quand je réalise un projet créatif, il faut qu'il est une utilité. J'ai du mal à faire pour faire, peut-être parce qu'on commence à manquer de place ?

Après la boîte pour égoïste et l'armoire à café, j'ai entrepris de réaliser une boîte-tiroir pour ranger les ramequins en porcelaine pour crème brûlée peints par mes soins avec des lustres Catherine Berguoin et des agents de marbrage pour donner un effet plus ou moins... marbré.

Lustres de gauche à droite et de haut en bas (image en haut à gauche) :
Bleu céleste ; Noir ; Aubépine
Bleu outremer ; Vanille ; Violet
Opaline ; Café frappé ; Parme
Vert dragon ; Soleil ; Fuchsia

Cette fois, j'ai réalisé 14 boîtes : le tiroir, 12 compartiments, un pour chacun des ramequins, et la boîte extérieure !!! Une fois de plus, j'ai choisi un papier PVC fibres crème et un papier PVC fibres bronze pour les extérieurs. Il est facile à travailler même s'il est un peu fragile. Mais je l'adore puisque j'en ai utilisé 7 sur les 10 qui existent. Pour l'habillage intérieur, j'ai choisi un papier de garde reliure marbré marron. Comme d'habitude, je me les suis procuré à L'Eclat de Verre. Je crois que c'est un de mes magasins préférés ;-)

Contrairement à ce qu'on fait normalement, j'ai commencé par le tiroir. Une fois qu'il a été habillé extérieurement, j'ai pris les mesures pour réaliser la boîte extérieure.

Le tiroir est habillé à l'extérieur avec le papier PVC fibres crème. Une petite bande de papier PVC fibres bronze rappelle l'habillage de la boîte extérieure. La poignée du tiroir est une poignée de meuble acheté dans un magasin de bricolage.
La boîte extérieure est entièrement habillée avec le papier PVC fibres bronze.


Chaque compartiment du tiroir est habillé avec le papier de garde reliure marbré marron. La tranche de la séparation principale est recouverte de papier PVC fibres crème, celle des séparations intermédiaires de papier PVC fibres bronze.


Après de longues et nombreuses heures de travail, la boîte est fin prête à recevoir les ramequins.


Et en plus, elle ferme.


Tu peux voir des photos des différentes étapes de la réalisation sur ma page Facebook.

A très vite,
Nelly

lundi 16 mars 2015

Coffee break

Bonjour à toi,

Après avoir réalisé la boîte pour égoïste, j'ai eu envie d'en faire une autre pour ranger un service de tasses à café qui ne rentrait pas dans mes placards à cause de la hauteur de son présentoir que je trouve pourtant pratique.


Pour cette boîte, j'ai eu envie de faire une armoire qui s'ouvre de face pour pouvoir sortir les tasses et soucoupes et par le dessus pour pouvoir sortir l'ensemble. J'ai choisi un papier PVC fibre vert pour l'habillage extérieur et un papier à motif "Cappucino" pour l'intérieur, achetés encore et toujours à L'Eclat de Verre. Le modèle est sorti tout droit de ma tête et de celle de mon homme pour la découpe de la porte.

Tasses et plaque de chez Maisons du Monde
pour rappeler les couleurs du couvercle

Le couvercle est constitué d'une superposition de cartons de 3mm, recouverts du tissus enduit dans lequel mon homme a fait des housses pour protéger les robots de cuisine. Le bouton est une décoration de Noël envoyée par ma correspondante américaine il y a des années et percée, toujours par mon homme, pour être vissée sur la boîte.

Jeu de cartons de 3mm pour faire le couvercle
Malheureusement, le service a chu entre le moment où j'ai commencé la boîte et celui où je l'ai terminée. Ben oui, une boîte ne se fait pas en un claquement de doigts. Je ne me suis pas laissée abattre pour si peu car des services de tasses, j'en ai plusieurs. J'ai donc changé le service sur le présentoir ;-)

Le service peut également se ranger tourné d'un quart de tour
pour accéder plus facilement aux tasses et soucoupes.
L'armoire grande ouverte
Focus sur l'habillage intérieur

La boîte-armoire a trouvé sa place et remarquez le rappel, sur le couvercle de la boîte, des housses de protection des appareils électro-ménagers, cousues par mon homme, dont vous pouvez voir plus de photos ici.



A très vite,
Nelly

lundi 9 mars 2015

Tea time

Bonjour à toi,

Je te l'ai déjà dis à l'automne 2013, j'ai suivi mon premier stage de cartonnage. J'avais alors une idée bien précise de la boîte que je souhaitais réaliser. En effet, cette même année, j'étais inscrite à un atelier de peinture sur porcelaine et j'avais ambitionné la décoration d'un service complet à thé pour une seule personne : tea-for-one pour les anglophones et égoïste pour les français.

Tu l'auras compris, j'ai voulu créer une boîte pour ranger ce fameux service. Sur le papier, c'était simple mais en pratique, cela s'est avéré assez long à réaliser car au lieu d'une boîte, j'en ai fait 6, une par élément : l'égoïste, le sucrier, la cuillère, la soucoupe, le repose-sachet et l'ensemble.

Le couvercle vu du dessus.
Le couvercle à rabat est fermé par deux aimants dissimulés dans l'habillage.
Petite théière récupérée sur une boule à thé, poncée, peinte en rose et personnalisée.
Mon homme l'a percée pour être vissée sur le couvercle.
Une envolée de papillons pour une fan de papillons.
 
Les boîtes intérieures (casiers) sont rembourrées pour protéger la porcelaine.
Service bien rangé.

La boîte, sur le principe de la boîte-livre, est en carton de 3mm d'épaisseur. Pour l'habillage, j'ai utilisé uniquement du papier PVC fibre rose et du papier PVC fibre noir, achetés à L'Eclat de Verre. Mon mari s'est chargé des rembourrages et protections en tissus dans une sorte de satin.

Tout cela était destiné à mon amie Rachel du blog Rachelpassions, fan de rose, de noir, de papillons et de thés. Tout s'explique, non ?

Des soucis de santé m'ont cloué au lit plusieurs semaines. La boîte est finie sauf que j'ai pris du retard dans la peinture. En plus, cette année, je n'ai pas de place en atelier de peinture sur porcelaine et donc pas de four pour cuire mes "oeuvres". J'espère pouvoir terminer ce projet à la rentrée prochaine... surtout que de ressortir le service pour prendre la photo m'a donné envie de m'y remettre ;-)

A très vite,
Nelly

dimanche 8 mars 2015

#2015Projet52 #Semaine10 : C'est l'hiver

Bonjour à tous,

Dans le cadre du projet 52 de Milie, dont je rappelle le principe et les thèmes dans l'article de présentation. Cette semaine, le thème c'est : C'est l'hiver.

Ici, il n'y a pas eu de vrais signes de l'hiver cette année encore. Alors pour illustrer le thème, il m'a fallu creuser mes méninges, surtout que c'est plutôt le printemps qui s'annonce avec les primevères sauvages qui s'épanouissent un peu partout dans le jardin, les alliums et autres fleurs à bulbes qui sortent de terre, les bourgeons qui habillent les branches des rosiers, des hortensias, arbres et arbrisseaux... Bref pour trouver l'hiver, il faut bien chercher si on ne veut pas ressortir une photo d'archive...

Et puis, j'ai eu L'IDEE, moi qui suis devenue frileuse : ma précieuse bouillotte pour dormir au chaud sous la couette.

Bouillotte électrique dans une housse chat

La semaine prochaine ce sera : Gourmandise(s).

A très vite,
Nelly

jeudi 5 mars 2015

Et si on se remariait ?

Bonjour à toi,

En 2013, c'était nos 10 ans de mariage. J'avais très envie de remettre ma robe à cette occasion et  Mam'zelle Pétille - Organisatrice de Bonheurs m'en a donné l'occasion avec son projet secret pour lequel elle nous a demandés de ressortir nos tenues de mariés afin de participer à un rallye pédestre sur le thème du mariage à travers les rues de Lille. Ce fût un super dimanche de septembre.

Oui, 10 ans après, je rentre à nouveau dans ma robe.
J'ai troqué mon voile long contre une ombrelle.
J'ai profité de l'occasion pour créer des petits accessoires assortis à ma robe pour nos tenues. Quitte à les remettre autant jouer le jeu jusqu'au bout, non ?

Pour mon homme, j'ai créé une boutonnière avec trois fleurs kusuduma en papier calque irisé et papier mûrier blanc et parme avec les lettres OUI en métal. Ce sont les 3 lettres les plus importantes de ce grand jour, non ?

 
Pour moi-même, j'ai décorée une boule de polystyrène en y piquant des fleurs kusuduma en papier calque irisé et papier mûrier blanc et parme, des fleurs pompons en serviettes blanches et parme et des fleurs en tissus blancs et parme, cousues par mon homme. J'ai ajouté des ours pour rappeler le thème de notre mariage, des coeurs pour l'amour, le mot "Oui" pour rappeler les lettres de la boutonnière de mon homme et le nombre 10 pour notre anniversaire.


Puis, j'ai personnalisé mes chaussures de mariée avec des mini-fleurs pompons en serviettes blanche et parme et une mini-fleur kusuduma en calque irisé.


Après cet évènement, je devais participer à un autre en tenue de mariée en novembre 2013. Comme je venais de créer ma barrette-chapeau steampunk, j'ai eu envie d'en faire une assortie à ma robe de mariée.

Une attache parisienne "Ours" blanche,
rappel du thème de notre mariage

Mini-fleurs pompons en serviettes blanche et parme et
mini-fleur kusuduma en calque irisé.
Dentelle pour faire un clin d'oeil à mon voile et mon ombrelle.
La météo et des soucis de santé m'ont bloquée au lit et empêchée de remettre ma jolie tenue. Ce n'est que partie remise...

A très vite,
Nelly

mercredi 4 mars 2015

Chapeau !

Bonjour à toi,

Lundi, je te disais ici que je pratique le cartonnage depuis l'automne 2013. Mais avant de suivre le premier stage, j'ai voulu me créer une barrette-chapeau steampunk pour l'assortir à mon tout premier corset, que je ne peux plus porter maintenant que j'ai perdu 17 kgs.


J'ai choisi un skivertex imitation cuir d'autruche chez L'Eclat de Verre et un ruban doré pour rappeler les couleurs de mon corset. J'ai utilisé des breloques paon coloris laiton et horloge coloris cuivre vieilli, que j'ai fixé avec une attache parisienne "Ours" marron. Puis j'ai ajouté les plumes d'une boucle d'oreille et un laçage effet corset au dos...

J'avais envie d'une forme "chapelier-fou". Mais la géométrie et moi, ça a toujours fait deux. Donc mon homme m'a aidé pour créer la forme. Et c'est parti pour tester une partie du matériel acheté à l'Eclat de Verre...


Résultat...


Et porté, ça donne ça...


Je n'ai plus qu'à trouver une nouvelle tenue steampunk pour porter ce joli chapeau, à moins que mon homme ne me la fasse un jour. Après tout, la couture c'est son domaine ;-)

Alors tu penses quoi de ma barrette ?

Tu peux voir d'autres photos sur ma page Facebook.

A très vite,
Nelly

mardi 3 mars 2015

Des tibias heureux

Bonjour à toi,

Il y a quelques temps, je te parlais du choix des skis et te disais que j'ai opté pour des patinettes qui imposent une position qui te fait "des cuisses en béton et t'apprend que tu as des tibias" car plus tu es en appui dessus, plus tu maîtrises ta trajectoire et moins tu rencontres Sainte-Gamelle. Revers de la médaille, au bout de deux jours, tu ne peux plus appuyer sur tes tibias tellement ils sont sensibles.

Pourtant, mon homme et moi ne sommes pas des fondus de skis. En général, on se remet gentiment en jambe le dimanche. Le lundi et le mardi, on se fait deux bonnes journées de ski. Le mercredi, c'est repos complet ou petite journée calme. Le jeudi, rebelote pour une bonne journée de ski. Et le vendredi, c'est soit cool, soit une bonne journée, fonction de la fatigue accumulée et du rangement, nettoyage, etc. à faire pour repartir le lendemain. Tout dépend aussi des conditions météo bien sûr.

L'année dernière, le mardi (3ème jour de skis), il m'a fallu près d'une heure pour descendre la moitié de la piste bleu qui relie Val Thorens aux Ménuires tellement mes tibias étaient douloureux. Résultat : on est rentré à l'appart' se changer et direction la pharmacie. De là, j'ai avalé un arnicalm trois fois par jour et appliqué de l'arnica en gel avant de m'emballer les tibias dans du film alimentaire chaque soir après un bon bain au genévrier pour la détente musculaire (huile de bain Kneipp).


J'ai également utilisé les protèges-tibias en gel de silicone de Epitact pour pouvoir skier. Ma foi, la semaine ne s'est pas trop mal terminée avec tout ça.


Cette année, j'ai pris les devants et utilisé tout de suite les protèges-tibias Epitact et mes tibias ont été heureux. C'est à peine s'ils se sont fait sentir et je n'ai donc pas eu recours à mes papillotes d'arnica ;-) 

Comment ça se présente ?


Une notice, deux "carrés" de 9,6 cm * 10,4 cm en épithélium 29TM, "matériau dont les caractéristiques sont proches des tissus sous-cutanés qui répartit les pressions et dissipe les frottements". (Source : Epitact)

Chaque "carré" est emballé individuellement dans un sachet hermétique. Il est constitué d'une face recouverte d'une sorte de tissus et d'une face auto-fixante protégée par une feuille de plastique.


Comment ça s'utilise ?


Il suffit d'enlever la feuille de protection du côté auto-fixant et de l'appliquer sur le tibia à même la peau avant d'enfiler ta chaussette. C'est confortable, on ne les sent pas dans les chaussures avec leurs 2,2 mm d'épaisseur.


A la fin de ta journée de skis, tu les décolles sans douleur.

Ils sont réutilisables une trentaine de fois environ. Pour cela, il suffit de les laver à la main, après chaque utilisation, avec du savon comme pour se laver les mains. Le séchage est rapide et doit surtout se faire loin d'une source de chaleur directe.

Où les trouver ?


Très facilement en pharmacie, sur internet et bien sûr sur le site d'Epitact pour un prix de 27 à 29 € la paire.

A très vite,
Nelly