Translate

Menu horizontal déroulant

samedi 28 février 2015

Les Folies Créatives de Truffaut à Plaisir (78)

Bonsoir à tous,

Au début du mois, je vous parlais des Folies Créatives chez Truffaut du 6 au 22 février 2015 dans 40 magasins Truffaut à travers la France entière.

Je me suis laissée tenter par 1, 2, 3 et même 4 ateliers dans le magasin de Plaisir (78). Il faut avouer que les tarifs étaient très raisonnables et attractifs, d'autant que tout le matériel était fourni.


Ma première passion créative étant les fleurs et les plantes, je n'ai testé que des ateliers "Fleuristerie" et "Serre". Mais ils proposaient aussi des ateliers de cuisine créative, de loisirs créatifs (perles, crochet, pâte Fimo, customisation, etc.) et des ateliers pour les enfants.

J'ai profité du calme des vacances scolaires pour participer à ces folies créatives. Ca a commencé le mercredi avec un premier atelier compo haute pendant lequel nous avons réalisé une composition piquée autour d'un amaryllis d'un rouge profond absolument superbe. Nous disposions également de trois roses blanches, de chrysanthème et d'hypéricum verts, de branches de saule chaton, de feuilles exotiques, de mousse naturelle, d'un petit contenant en zinc, de la mousse de fleuriste, du papier cristal, des couteau/ciseau/coupe-tout, etc. nécessaires et d'un seau pour ramener notre compo sans encombre à la maison. Bref, tout était prévu pour que notre plaisir soit complet et ce fût le cas.

Les fleurs et végétaux

La réalisation en cours sous l'oeil attentif et les conseils avisés de l'animatrice...


Et le résultat final...


Puis, j'ai enchaîné avec un atelier de mini-serre de succulentes, animé par une autre jeune fille tout aussi sympathique. Dans une coupe en verre, nous avons planté trois mini succulentes. Encore une fois, tout le matériel était mis à notre disposition : coupe, plantes au choix, terreau, graviers et gravillon décoratif coloré ou non.


Pour la réalisation, on commence par disposer une couche de graviers au fond de la coupe pour une bonne irrigation, puis on recouvre de terre spéciale plantes grasses avant d'y piquer les mini plantes dont on a pris soin de libérer les rhizomes pour une meilleure reprise. Enfin, on dispose une fine couche de gravillons pour la déco. On obtient alors une adorable petite serre qu'il suffit de pulvériser de temps en temps...


Ces trois mignonnes complètent à merveille la collection de succulentes que j'ai commencée à constituer l'année dernière. Elles demandent peu d'entretien et font des "bébés" à tire larigot. J'adore.

Le vendredi, je suis retournée dans mon magasin préféré pour réaliser un kokedama avec un mini phalaenopsis et une tradescantia zebrina (aussi appelée "misère"), choisies parmi une sélection de plantes disponibles en magasin. J'ai eu le plaisir de retrouver l'animatrice de l'atelier mini-serre de succulentes. Nous avons testé un kit Aquaphyte qui sera bientôt disponible en magasin. Il contient une fiche explicative, une toile ronde, de la mousse naturelle, du fil et un support.


Aidées par deux animatrices, nous suivons les instructions pas à pas... Certaines étapes nécessitent 4 mains lorsqu'on n'a pas l'habitude ;-)



Nous obtenons un joli petit kokedama qui peut être posé ou suspendu, au choix, le support fourni servant à son hydratation...


Satisfaite et séduite par ces 3 ateliers, je me suis inscrite à un 4ème pour réaliser ce que j'aime le moins en art floral : le si fameux et réputé bouquet rond tant à la mode. Donc me voilà de retour le lendemain pour exécuter ce difficile exercice sous l'objectif de mon homme.


Grâce à l'attention et aux précieux conseils de l'animatrice qui nous a guidés pour la compo haute du mercredi, je réalise avec succès du premier coup le deuxième bouquet rond de ma vie. Soyez indulgent(e)s !

Assez dubitative au début, je fini par trouver mon rythme...
Résultat un bouquet rond...
...et une vrille qui tient debout ;-)

Dimanche, jour de repos, j'ai profité de l'apparition du soleil pour prendre en photo les résultats de ces quelques jours de folies créatives...






Un grand merci à Truffaut et plus particulièrement à ses équipes de Plaisir pour ces ateliers. L'expérience est à renouveler malgré le peu de participants (du moins aux ateliers que j'ai suivis) de cette première nouvelle édition car ce fût vraiment d'agréables moments de partages et de loisirs qui ont eu l'avantage, pour moi, d'occuper la période creuse des vacances scolaires en plus de (re)découvrir des techniques.

Et vous, avez-vous participé aux folies créatives dans les Truffaut près de chez vous ou sur votre lieu de vacances ? Aimeriez-vous prendre part à la prochaine édition ? Dites-moi tout en commentaire.

Vous pouvez voir d'autres photos sur ma page Facebook.

A très vite,
Nelly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire