Translate

Menu horizontal déroulant

mercredi 18 février 2015

Choisir ses skis

Bonjour à toi,

Il faut que je t'avoue que je me suis mise aux skis très tardivement. Quand j'étais petite, nous partions régulièrement à la montagne en hiver avec mes parents pour faire de la luge. Quand les pistes de luge se sont raréfiées, nous nous sommes mis au ski de fond, sport très agréable car les pistes permettent de traverser des paysages magnifiques. Puis, j'ai pris mon envol et arrêté d'aller aux sports d'hiver. Il faut avouer que seule, ce n'est pas drôle et les destinations lointaines me tentaient plus.

Lorsque j'ai rencontré mon homme, il pratiquait le ski alpin. Le premier hiver que nous avons passé ensemble, nous avons cherché une station conciliant ski alpin et ski de fond. Malheureusement, les pistes de fond sont très limitées dans les stations alpines et vice versa. J'ai vite jeté l'éponge quand j'ai vu le parcours du combattant que c'était de rejoindre les 5km de fond d'un côté, les 3 de l'autre, etc. Le premier jour, il a skié tout seul. Puis je lui ai dit qu'après tout, j'étais prête à essayer moi aussi. J'avais 28 ans.

Cette première semaine de skis aux 2 Alpes a été une horreur. Je tombais tous les 50cm. Je suis rentrée dégoûtée, ne comprenant pas quel plaisir on pouvait éprouver à monter avec un tire-fesse ou un télésiège pour redescendre une fois en haut et recommencer...

Deux ans plus tard, nous avons choisi une petite station de skis tranquille, Doucy-Combelouvière, près de Valmorel. Cette année-là, nous avons eu la chance d'avoir une neige extraordinaire. Il y a grosso modo 4 pistes sur Doucy (2 vertes "écoles", une bleue et une verte "retour station"). Après 2 jours de pistes vertes avec mon homme, j'ai eu envie de tenter la bleue et de là, nous avons arpenté d'autres pistes sur le domaine Valmorel/Saint-François-Longchamp en compagnie d'un couple de skieurs chevronnés. Je suis encore pas mal tombée cette année-là. Vive l'arnica sous toutes ses formes ! De retour à la maison, j'étais aussi bleue que la Schtroumpfette en plus d'être blonde mais, j'ai découvert les joies du ski alpin. :-)

Depuis, nous y allons plus ou moins tous les ans, hors vacances scolaires puisque nous n'avons pas d'enfants. Nous avons également fini par acheter nos propres chaussures, question de confort car pas facile de trouver chaque année chaussures à son pied...

Une année, nous sommes partis avec une amie qui n'était plus montée sur des skis depuis bien longtemps et avait une affreuse peur de n'importe quelle pente. Alors, j'ai profité de cette occasion pour tester toutes les longueurs de skis entre 94 cm et 170 cm. (Je mesure 162 cm.) Grâce à ça, j'ai trouvé LA longueur de skis qui ME convient et j'ai jeté mon dévolu sur des patinettes avec fixations skis.


La location de patinettes est devenue de plus en plus difficile alors, j'ai fini par m'en acheter une paire en 99 cm sur "Le bon coin" et je ne les regrette pas. Elles sont lourdes à cause des fixations mais une fois aux pieds, elles sont super maniables. Je me sens à l'aise sur tout type de pistes : les belles comme les verglacées, les bosselées, etc. sauf sur la poudreuse parce que forcément tu as moins de portance avec 99 cm aux pieds. Quant à la vitesse, tu n'en manques pas puisque tu as également moins de quart donc tu es moins freiné. Ceci dit, je ne suis pas une fan de vitesse, c'est juste pratique quand il te faut de l'élan pour éviter de "pousser" ou de "patiner"... ;-)

Je sais que certains pensent que les skis courts sont bons pour les débutants, ceux qui ne savent pas skier parce qu'ils sont moins encombrants et semblent donc plus faciles à manier. Perso, je n'aime pas les skis de 120 cm. Je préfère encore prendre des 150-160 cm. Malheureusement, les patinettes sont rangées aussi dans cette catégorie et leurs pratiquants sont assez mal vus des skieurs.

Alors moi qui ait appris à skier sur des skis paraboliques à ma taille, je vais t'avouer une chose qui te surprendra peut-être et pourtant... les erreurs de positions en patinettes ne pardonnent pas contrairement en skis. Si tu es trop en arrière, trop droit, pas bien en appui sur tes tibias avec les jambes fléchies, tu peux être sûr d'embrasser Sainte-Gamelle. ;-) Bref, à mon humble avis, la pratique de la patinette est plus technique que celle du ski. Elle te fais des cuisses en béton et t'apprend que tu as des tibias. Aïe ! Aïe ! Aïe ! Vaste sujet sur lequel je reviendrais, promis.


Et toi, quel type de "ski" tu as choisi ?

A très vite,
Nelly

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire